Le mode de confidentialité avancé des vidéos YouTube embarquées n’est pas suffisant pour être en pleine conformité par rapport au RGPD mais il n’active les cookies qu’en cas d’interaction avec la vidéo. Petite vidéo pour visualiser comment récupérer le code dans YouTube (et l’occasion d’un petit test SEO en passant – résultats coming soon 😉 ).
Catégorie : Référencement naturel
Les moteurs de recherche, on s’en sert tout le temps, on ne se pose plus beaucoup de questions.
Et comment fonctionnent-ils ? C’est compliqué mais il n’est pas nécessaire d’être un génie pour saisir quelques grandes lignes et améliorer son référencement.
Ici, quelques bribes de réponse. Bonne lecture !
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Des accents dans les URL de sitemap
Concrètement, peut-on utiliser des caractères accentués dans un sitemap ? « Demande à Google ! »… Bon réflexe, mais sa documentation ne traite pas tous les cas de figure, et c’est peut-être pour ça que vous êtes en train de lire ces lignes.
Alors trêve de suspense : oui, si on gère correctement l’encodage. La preuve en image, résultat d’un petit test :
C’est simple, c’est vert, c’est magnifique ! Enfin une tâche d’indexation sans problème Pour remonter à l’origine de ce test, c’est par là : https://www.extraits-enrichis.fr/sitemap/G%C3%A9neric.html
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Des résultats enrichis Guide / Tuto avec les données structurées HowTo
C’est quoi un résultat enrichi Guide / Tuto ? C’est un résultat de moteur de recherche particulièrement mis en valeur au milieu des autres résultats.
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C’est quoi les données structurées HowTo ? C’est tout simplement le moyen d’obtenir ce genre de résultats enrichis.
Mettre en place des données structurées « How To » est une optimisation SEO immanquable pour un tutoriel ou guide pratique en X étapes. -
Les recettes de cuisine affichées dans Google sous forme de résultats enrichis
De quoi parle-t-on ?
Vous avez remarqué dans les moteurs de recherche ces résultats de recettes de cuisine : vignette photo, étoiles, … Il s’agit de résultats enrichis (qui existent aussi pour d’autres sujets : produits, actualités, livres, … la liste est longue).
Et si c’était le moment d’apprendre à utiliser des données structurées de type Recipe, qui permettent justement d’afficher, dans les résultats des moteurs de recherche, des recettes de cuisine avec étoiles de notation, photo et temps de préparation ?
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Établissement local et données structurées
A quoi ça sert ?
Les données structurées de type LocalBusiness permettent de transmettre aux moteurs de recherche des informations en lien avec la fiche d’établissement Google (Maps, My Business, Local, Place, Address …) : pas inutile pour gérer sa visibilité dès lors qu’on a, en tant que structure locale, une adresse. Il ne faut pas confondre cette fiche d’établissement avec la fiche info dans Google, qui est liée à une entité et pas à un établissement ayant pignon sur rue.
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Votre logo dans les résultats de Google et sa fiche info
Avec les données structurées de type Logo, vous pouvez indiquer à Google quel est le logo de votre organisation. C’est un type de données structurées répandu, parce que facile à mettre en place, mais il faut avoir une certaine renommée pour bénéficier de l’emplacement où ce logo est affiché par Google : la fiche info (Kownledge Panel en anglais). A ne pas confondre avec les fiches établissement, beaucoup plus courantes et liées à un établissement local.
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Fil d’Ariane et résultats enrichis
Savez-vous que les résultats enrichis Fil d’Ariane font partie des premiers résultats enrichis à être apparus dans Google ?
De quoi s’agit-il ?
Un exemple de fil d’Ariane affiché dans une page web
Celui que vous pouvez trouver en haut de cette page :
📌 > Bienvenue ! > Référencement naturel > Résultats enrichis > Résultat enrichi : Fil d’ArianeUn exemple de fil d’Ariane dans les résultats de Google
A quoi ça sert ?
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« Mon site n’apparait pas dans les moteurs de recherche » : ce qu’il faut vérifier
Pour résoudre ce « petit » problème, il s’agit dans la plupart des cas d’entrevoir quelques rouages des moteurs de recherche. Si vous n’êtes pas familier avec les termes employés, un petit glossaire en bas de page présente quelques éléments de jargon SEO.
Au sommaire :
- Problème de référencement ou d’indexation ?
- Les pistes à explorer et les solutions
- Pour continuer
- Glossaire : quelques éléments de langage SEO
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Google Tag Manager pour le référencement
Google Tag Manager et l’injection JavaScript
À l’heure où le moteur de recherche prend en charge le JavaScript dans l’évaluation des pages qu’il explore, cela m’a titillé. Pourrait-il prendre en compte, via Google Tag Manager, les balises meta robots ? Les balises title ? Les meta referrer ? Un peu de test, d’astuce et des résultats convaincants.
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Les résultats « enrichis » de Google
Un extrait de résultat « enrichi » est un résultat de moteur de recherche affiché avec un petit plus :
- une photo de recette
- des notations de produit (avec des étoiles)
- une liste d’événements (concerts, expos…)
- une date discrète
- un fil d’Ariane, etc.
Ils sont aussi appelés extraits enrichis (quelle coïncidence ! ) ou rich snippets. Pour avoir une idée plus précise, voici toute une rubrique sur le sujet !
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