Extraits enrichis, données structurées : de quoi s’agit-il ?

Voici quelques explications sur les extraits enrichis pour ceux qui ne connaissent pas et sont curieux.

Qu’est-ce qu’un extrait enrichi ?

Les extraits enrichis sont présents dans les résultats des moteurs de recherche. Ils apparaissent au même titre que les résultats classiques, mais ils ont un petit plus : une photo concernant une recette, des étoiles de notation concernant un produit (ou une recette, ou d’autres « entités »), une courte liste d’événements (concerts, …), une date discrètement affichée, un fil d’Ariane à la place de l’adresse du résultat, etc. Eh oui, c’est tout simplement ça, un extrait enrichi.

Comment un extrait de résultat de recherche peut-il être enrichi ?

Ces résultats améliorés sont produits par les moteurs, grâce à des informations récupérées lorsque leurs robots explorent et enregistrent les pages web.

  • Dans le cas d’un résultat classique, le robot (logiciel) du moteur évalue différents éléments sur la page. Pour comprendre les sujets traités par cette page, il analyse le contenu de celle-ci. Pour établir sa popularité, il comptabilise le nombre de liens web pointant vers elle. Dans le détail, c’est plus complexe mais c’est en tout cas la base du référencement naturel. Pour construire le résultat affiché dans ses pages, le moteur récupère des contenus spécifiques, dédiées, qui ne sont pas affichés directement dans la page : le title et la meta description.
  • Pour les extraits enrichis, qui sont donc des résultats classiques améliorés, des éléments supplémentaires sont récupérés et traités. Il s’agit de données formatées pour faire connaître la nature précise des informations partagées avec les robots : par exemple que la photo présente sur la page est bien celle de la recette et pas celle de la cuisinière.

Les données structurées, c’est quoi ?

Les pages web sont destinées aux navigateurs, qui les interprètent et affichent le contenu mis en forme. Les données transmises pour les extraits enrichis sont destinées directement aux robots des moteurs de recherche.

  • Là où il y a écrit « j’adore la soupe aux choux », un moteur devinera éventuellement s’il s’agit du film ou du plat culinaire en s’aidant du contexte de la phrase, de la page, du site.
  • En revanche, avec les données structurées, une suite de chiffres est devient un numéro de téléphone, un code postal ou une référence ISBN. Et on peu donc lever le doute au sujet du plat ou du film, selon le goût de chacun.

Ces informations sont présentes sur de nombreux supports : des pages web dont Wikipedia, mais aussi de nombreuses bases documentaires inconnues du commun des mortels. Ces informations sont reliées les unes aux autres , et forment des schémas ou graphes : une sorte d’encyclopédie capable d’associer la soupe aux choux avec shaun of the dead.

Qu’est-ce que ça change ?

Pour les étoiles affichées dans les pages de Google, pas grand chose.

Mais pour Google, l’intention est de devenir un moteur de réponses. Quand nous faisons une recherche, nous préférons plutôt obtenir une réponse qu’une sélection de résultats (au moins dans la majorité des cas et pour la majorité des personnes). De nombreuses pages de résultats présentent déjà des réponses sur l’histoire, les données économiques et géographiques, les séries, films et artistes, la météo, … Et les réponses apportées correspondent souvent aux attentes. En accumulant des informations précises et « vérifiées » sur des sujets de plus en plus nombreux, Google construit petit à petit une nouvelle référence qui dépasse Wikipedia. Il a décidé d’appeler cet univers parallèle le Knowledge Graph.

Cela pose des questions très sérieuses sur l’information au sens large : le moteur est par exemple utilisé par près de 95% des internautes. La responsabilité du moteur est en tout cas, dans ces réponses du Knowledge Graph, beaucoup plus importante que pour les résultats qui apparaissent dans ses pages. Les implications seront nombreuses, notamment avec le développement de la recherche vocale (qui appelle plus une réponse que des résultats).

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