Votre logo dans les résultats de Google et sa fiche info

Dernière mise à jour le 30 avril 2022

Avec les données structurées de type Logo, vous pouvez indiquer à Google quel est le logo de votre organisation. C’est un type de données structurées répandu, parce que facile à mettre en place, mais il faut avoir une certaine renommée pour bénéficier de l’emplacement où ce logo est affiché par Google : la fiche info (Kownledge Panel en anglais). A ne pas confondre avec les fiches établissement, beaucoup plus courantes et liées à un établissement local.

De quoi s’agit-il ?

Un exemple de logo dans les résultats de Google, dans une fiche info

Capture d'écran du logo d'Arte sur la fiche info Google (knowledge panel), version mobile
Le logo d’Arte affiché dans la fiche info des résultats Google

A quoi ça sert ?

Fournir un logo à Google n’est pas inutile si vous avez une chance d’obtenir une fiche info à court ou moyen terme : le moteur peut se tromper. Des signaux lui ferait peut-être choisir une ancienne version de votre identité visuelle ou pire, une image qui n’a rien à voir avec votre logo. En lui indiquant l’adresse de l’image à utiliser, vous limitez les risques qu’il se trompe.

Si la fiche info vous parait un brin démesurée par rapport à votre notoriété, il faut quand même avoir à l’esprit que transmettre l’information sur votre logo

  • est simple,
  • ne risque pas de faire de mal à votre référencement,
  • participe sans doute aux signaux que Google utilise pour reconnaitre une entité, une marque, une organisation.

En contre-argument, on peut rétorquer que ne pas ajouter ces données structurées économisera un tout petit peu l’énergie.

Les données structurées de Logo

Situation dans la hiérarchie des propriétés schema.org

La propriété Logo peut apparaitre dans les données structurées de type Brand, Organization, Place, Product ou Service.

Le type Organization, présenté ci-dessous, est assez courant, il est simplement rattaché à l’entité Thing mais il a de nombreuses sous-entités dont LocalBusiness, NGO, SportsOrganization ou WorkersUnion.

Thing > Organization

Les prérequis

Les données structurées de Logo ne sont pas très compliquées à déployer : il faut fournir l’adresse d’une image d’au moins 112 pixels de hauteur et de largeur, explorable et indexable par les moteurs de recherche (pistes ici si besoin), visible sur fond blanc, ainsi que l’adresse du site web de l’organisation que le logo représente.

A noter que le logo n’est qu’une propriété des données structurées de type Organization (avec l’accent, s’il vous plait 🙂 )

Code d’exemple JSON-LD données structurées Logo (propriété d’Organization)

{
     "@context": "https://schema.org",
      "@type": "Organization",
      "url": "http://www.example.com",
      "logo": "http://www.example.com/images/logo.png"
 }

Spécifications officielles

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Par J-Michotey

Je suis ceinture jaune de WordPress ! ... Ce site a déjà eu plusieurs vies. Aujourd’hui, c’est une vie sage et bien rangée. Toujours pas de plan de développement, de comité éditorial ou de stratégie long terme, mais toujours une même raison d’être. N’hésitez pas à déposer un message, une suggestion, des fleurs… ! Et bonne lecture