Comment créer un objectif dans Matomo ? Réponse dans une courte vidéo de 97 secondes pour voir où et comment créer des objectifs Matomo, très utiles pour l’analyse du trafic sur un site web.
Auteur/autrice : J-Michotey
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Obtenir le code YouTube No Cookies pour intégrer une vidéo YouTube avec le mode de confidentialité avancé
Le mode de confidentialité avancé des vidéos YouTube embarquées n’est pas suffisant pour être en pleine conformité par rapport au RGPD mais il n’active les cookies qu’en cas d’interaction avec la vidéo. Petite vidéo pour visualiser comment récupérer le code dans YouTube (et l’occasion d’un petit test SEO en passant – résultats coming soon 😉 ).
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Des accents dans les URL de sitemap
Concrètement, peut-on utiliser des caractères accentués dans un sitemap ? « Demande à Google ! »… Bon réflexe, mais sa documentation ne traite pas tous les cas de figure, et c’est peut-être pour ça que vous êtes en train de lire ces lignes.
Alors trêve de suspense : oui, si on gère correctement l’encodage. La preuve en image, résultat d’un petit test :
C’est simple, c’est vert, c’est magnifique ! Enfin une tâche d’indexation sans problème Pour remonter à l’origine de ce test, c’est par là : https://www.extraits-enrichis.fr/sitemap/G%C3%A9neric.html
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Des résultats enrichis Guide / Tuto avec les données structurées HowTo
C’est quoi un résultat enrichi Guide / Tuto ? C’est un résultat de moteur de recherche particulièrement mis en valeur au milieu des autres résultats.
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C’est quoi les données structurées HowTo ? C’est tout simplement le moyen d’obtenir ce genre de résultats enrichis.
Mettre en place des données structurées « How To » est une optimisation SEO immanquable pour un tutoriel ou guide pratique en X étapes. -
Les recettes de cuisine affichées dans Google sous forme de résultats enrichis
De quoi parle-t-on ?
Vous avez remarqué dans les moteurs de recherche ces résultats de recettes de cuisine : vignette photo, étoiles, … Il s’agit de résultats enrichis (qui existent aussi pour d’autres sujets : produits, actualités, livres, … la liste est longue).
Et si c’était le moment d’apprendre à utiliser des données structurées de type Recipe, qui permettent justement d’afficher, dans les résultats des moteurs de recherche, des recettes de cuisine avec étoiles de notation, photo et temps de préparation ?
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Établissement local et données structurées
A quoi ça sert ?
Les données structurées de type LocalBusiness permettent de transmettre aux moteurs de recherche des informations en lien avec la fiche d’établissement Google (Maps, My Business, Local, Place, Address …) : pas inutile pour gérer sa visibilité dès lors qu’on a, en tant que structure locale, une adresse. Il ne faut pas confondre cette fiche d’établissement avec la fiche info dans Google, qui est liée à une entité et pas à un établissement ayant pignon sur rue.
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Votre logo dans les résultats de Google et sa fiche info
Avec les données structurées de type Logo, vous pouvez indiquer à Google quel est le logo de votre organisation. C’est un type de données structurées répandu, parce que facile à mettre en place, mais il faut avoir une certaine renommée pour bénéficier de l’emplacement où ce logo est affiché par Google : la fiche info (Kownledge Panel en anglais). A ne pas confondre avec les fiches établissement, beaucoup plus courantes et liées à un établissement local.
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Fil d’Ariane et résultats enrichis
Savez-vous que les résultats enrichis Fil d’Ariane font partie des premiers résultats enrichis à être apparus dans Google ?
De quoi s’agit-il ?
Un exemple de fil d’Ariane affiché dans une page web
Celui que vous pouvez trouver en haut de cette page :
📌 > Bienvenue ! > Référencement naturel > Résultats enrichis > Résultat enrichi : Fil d’ArianeUn exemple de fil d’Ariane dans les résultats de Google
A quoi ça sert ?
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Mettez à jour WordPress, ses thèmes et ses plugins sans attendre
Il ne suffit pas de les installer : il faut maintenir WordPress, ses thèmes et ses extensions à jour. C’est un excellent moyen pour éviter de gros soucis. Et pourtant, les mises à jour sont souvent faites tardivement, voire oubliées. Voyons un peu pourquoi il faut mettre WordPress, ses thèmes et ses extensions à jour, et comment.
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Site perso et blog Vs Réseaux sociaux Vs multi-meta-giga-verse
Tout n’est pas parfait dans ce blog. Je sais par exemple que je suis capable de critiquer et réécrire la plupart des articles de ce blog. Il me faudrait un peu de temps pour les relire attentivement, ajouter des informations utiles, actualiser… Tout cela prend du temps.
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