Auteur/autrice : J-Michotey

  • Ajouter un objectif simple dans Matomo

    Comment crĂ©er un objectif dans Matomo ? RĂ©ponse dans une courte vidĂ©o de 97 secondes pour voir oĂč et comment crĂ©er des objectifs Matomo, trĂšs utiles pour l’analyse du trafic sur un site web.

     
  • Obtenir le code YouTube No Cookies pour intĂ©grer une vidĂ©o YouTube avec le mode de confidentialitĂ© avancĂ©

    Le mode de confidentialitĂ© avancĂ© des vidĂ©os YouTube embarquĂ©es n’est pas suffisant pour ĂȘtre en pleine conformitĂ© par rapport au RGPD mais il n’active les cookies qu’en cas d’interaction avec la vidĂ©o. Petite vidĂ©o pour visualiser comment rĂ©cupĂ©rer le code dans YouTube (et l’occasion d’un petit test SEO en passant – rĂ©sultats coming soon 😉 ).

     
  • Des accents dans les URL de sitemap

    ConcrĂštement, peut-on utiliser des caractĂšres accentuĂ©s dans un sitemap ? « Demande Ă  Google ! »… Bon rĂ©flexe, mais sa documentation ne traite pas tous les cas de figure, et c’est peut-ĂȘtre pour ça que vous ĂȘtes en train de lire ces lignes.

    Alors trĂȘve de suspense : oui, si on gĂšre correctement l’encodage. La preuve en image, rĂ©sultat d’un petit test :

    Capture d'écran de la Google Search Console, rapport Indexation / Pages, le nom de fichier Géneric.html est indexé correctement
    C’est simple, c’est vert, c’est magnifique ! Enfin une tĂąche d’indexation sans problĂšme

    Pour remonter Ă  l’origine de ce test, c’est par lĂ  : https://www.extraits-enrichis.fr/sitemap/G%C3%A9neric.html

  • Des rĂ©sultats enrichis Guide / Tuto avec les donnĂ©es structurĂ©es HowTo

    C’est quoi un rĂ©sultat enrichi Guide / Tuto ? C’est un rĂ©sultat de moteur de recherche particuliĂšrement mis en valeur au milieu des autres rĂ©sultats.
    C’est quoi les donnĂ©es structurĂ©es HowTo ? C’est tout simplement le moyen d’obtenir ce genre de rĂ©sultats enrichis.
    Mettre en place des données structurées « How To » est une optimisation SEO immanquable pour un tutoriel ou guide pratique en X étapes.

    Sommaire

    L’affichage des rĂ©sultats enrichis pour les guides / tutoriels (« en X Ă©tapes » ou « pas Ă  pas »)

    Le rĂ©sultat enrichi de « guide » (tutoriel pas Ă  pas) a diffĂ©rentes formes en fonction du contenu dont vous disposez : texte simple, photos ou vidĂ©o. Ci-dessous, la cas oĂč une image est associĂ©e Ă  chaque Ă©tape du guide « Comment rĂ©gler les freins d’un vĂ©lo » :

    Capture d'écran : extrait de résultat de recherche Google enrichi à l'aide des données structurées HowTo
    Avec son carrousel, un rĂ©sultat de tutoriel « simple » avec des donnĂ©es structurĂ©es est quand mĂȘme bien plus visible qu’un rĂ©sultat classique (JDCJDR)

    Difficile de faire mieux pour l’utilisateur qui obtiendra un maximum d’infos dans la page .. de Google. C’est plus compliquĂ© pour les Ă©diteurs de sites, dont le contenu est « proposé » gracieusement dans Google et qui ne voient plus une partie des visiteurs (les visiteurs qui trouvent dans la page du moteur tout ce qu’ils cherchent).

    Les données structurées HowTo

    HowTo et les moteurs de recherche

    Google et Bing utilisent les informations suivantes pour les résultats enrichis Guide :

    • Le nom du tuto
    • Chaque Ă©tape, dĂ©taillĂ©e, avec ou sans image ou vidĂ©o, regroupĂ©e ou pas avec d’autres Ă©tapes dans des sections de guide
    • Le coĂ»t estimĂ© des fournitures
    • L’image finale
    • Le matĂ©riel utilisĂ©
    • Les outils utilisĂ©s
    • Le temps nĂ©cessaire

    HowTo dans schema.org

    Thing > CreativeWork > HowTo

    On peut donc piocher dans les propriétés schema.org de type HowTo et CreativeWork pour personnaliser ses données structurées.

    Les prérequis pour obtenir un résultat enrichi de Guide

    Obligations, interdictions, contraintes

    Pour avoir un rĂ©sultat enrichi de Guide dans Google, les seules propriĂ©tĂ©s obligatoires sont le nom et les Ă©tapes : les Ă©tapes sont elles-mĂȘmes composĂ©es d’autres propriĂ©tĂ©s (HowToStep ou HowToSection). Il y a bien d’autres informations que l’on peut fournir : des images ou une vidĂ©o (pour illustrer chaque Ă©tape), la durĂ©e et le coĂ»t de rĂ©alisation, le matĂ©riel nĂ©cessaire, …

    Tout le contenu doit ĂȘtre accessible dans la page, il faut donner des instructions suffisamment complĂštes… et le guide ne doit

    Faites n’importe quoi si vous le voulez, mais il y a un guide disponible !

    Code JSON-LD pour les donnĂ©es structurĂ©es HowTo, la preuve par l’exemple

        
    {
          "@context": "https://schema.org",
          "@type": "HowTo",
          "name": "Mettre en place des données structurées HowTo pour obtenir des résultats enrichis de type Guide",
          "image": {
            "@type": "ImageObject",
            "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/10/howto-step-1-ee.gif",        
            "height": "600",
            "width": "640"
          },
          "estimatedCost": {
            "@type": "MonetaryAmount",
            "currency": "EUR",
            "value": "0"
          },
          "supply": [
            {
              "@type": "HowToSupply",
              "name": "Site Web"
            }, {
              "@type": "HowToSupply",
              "name": "Temps"
            }, {
              "@type": "HowToSupply",
              "name": "Fun"
            }, {
              "@type": "HowToSupply",
              "name": "Générosité"
            }
          ],
          "tool": [
            {
              "@type": "HowToTool",
              "name": "Ordinateur"
            }, {
              "@type": "HowToTool",
              "name": "Connexion internet"
            },{
              "@type": "HowToTool",
              "name": "Article Les données structurées de guide (How To) du site Extraits enrichis"
            }
          ],
          "step": [
            {
              "@type": "HowToStep",
              "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/tutoriel-donnees-structurees-how-to#preparer-contenus-howto",
              "name": "Avoir un contenu adapté",
              "itemListElement": [{
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "VĂ©rifier que le contenu soit suffisamment utile et concret"
              }, {
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "VĂ©rifier aussi que le contenu n'enfreint pas les consignes de Google (pas de pub, de contenu obscĂšne, violent, ..."
              }, {
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Vérifier enfin que le contenu soit bien décomposé en étapes, et que toutes les étapes sont bien présentes dans la page."
              }, {
                "@type": "HowToTip",
                "text": "Les résultats enrichis illustrés avec des images, voire une vidéo, sont mieux visibles que ceux qui n'en ont pas."
    		}],
              "image": {
                "@type": "ImageObject",
                "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/10/howto-step-1-ee.gif",
            "height": "600",
            "width": "640"
              }
    		},
            {
              "@type": "HowToStep",
              "name": "Intégrer les données structurées",
              "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/tutoriel-donnees-structurees-how-to#integrer-donnees-structurees-howto",
              "itemListElement": [{
                "@type": "HowToTip",
                "text": "Si vous utilisez un CMS, il devrait y avoir une extension, plugin ou module qui devrait vous faciliter la tĂąche."
              }, {
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Renseignez obligatoirement le nom du tutoriel ou guide pas Ă  pas, et chaque Ă©tape."
              }, {
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Chaque Ă©tape doit ĂȘtre renseignĂ© dans une liste HowToStep contenant des items HowToDirection ou HowToTip. Les HowToStep peuvent ĂȘtre regroupĂ©s dans des HowToSection. Les seuls champs obligatoires sont les listes et le texte des items."
              }, {
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Il est préfarable de vérifier le code de vos données structurées, par exemple avec le test des résultats enrichis de Google : une coquille est si vite arrivée."
              }],
              "image": {
                "@type": "ImageObject",
                "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/10/howto-step-2-ee.gif",
            "height": "600",
            "width": "640"
              }
    		  },
            {
              "@type": "HowToStep",
              "name": "Profiter des résultats enrichis HowTo des moteurs de recherche ",
              "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/tutoriel-donnees-structurees-how-to#affichage-resultats-enrichis-howto",
              "itemListElement": [{
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Patientez suffisamment, le temps que vos données structurées aient été découvertes et analysées par les moteurs de recherche."
              }, {
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Impressionnez vos relations en leur envoyant des captures d'écran de Google avec le résultat enrichi HowTo de votre précieux guide."
              }],
              "image": {
                "@type": "ImageObject",
                "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/10/howto-step-3-ee.gif",
            "height": "600",
            "width": "640"
              }
            }
          ],
          "totalTime": "PT1H"
        }
    
    

    Spécifications officielles

    Sujets / autres résultats enrichis en relation

  • Les recettes de cuisine affichĂ©es dans Google sous forme de rĂ©sultats enrichis

    Sommaire

    De quoi parle-t-on ?

    Vous avez remarquĂ© dans les moteurs de recherche ces rĂ©sultats de recettes de cuisine : vignette photo, Ă©toiles, … Il s’agit de rĂ©sultats enrichis (qui existent aussi pour d’autres sujets : produits, actualitĂ©s, livres, … la liste est longue).

    Et si c’Ă©tait le moment d’apprendre Ă  utiliser des donnĂ©es structurĂ©es de type Recipe, qui permettent justement d’afficher, dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche, des recettes de cuisine avec Ă©toiles de notation, photo et temps de prĂ©paration ?

    L’affichage des rĂ©sultats enrichis de recettes de cuisine

    Un tour express des affichages de résultats enrichis pour les recettes de cuisine

    Le « simple » résultat enrichi parmi les autres résultats naturels

    résultat enrichi Google, recette elle.fr Aïoli pour 6 personnes, avec avis agrégés, photo et temps de préparation
    Un rĂ©sultat de recette enrichi « simple », qui sent bon par oĂč ça passe
    résultat enrichi Bing.com, recette d'aïoli avec photo, nombre de critiques, calories par portion, catégorie de recette et durée de la vidéo
    Microsoft Bing connait aussi les plus grandes recettes internationales, et les données structurées Recipe, avec quelques infos supplémentaires affichées (ex : calories, catégorie, durée de la vidéo)

    Le bloc spécifique de Recettes

    Recherche Google "Aïoli", Bloc Recettes issues des données structurées Recipe, avec nom de la recette, nom du site, avis agrégés, temps de préparation et photo
    Un bloc Recettes, pour 3 fois plus de saveurs

    Le carrousel de recettes d’un site (qui nĂ©cessite un second type de donnĂ©es structurĂ©es, « ItemList »)

    Recherche Google "Aïoli", résultat enrichi de type Carrousel de Recettes
    Le grand défi : tester les différentes recettes proposées par un site pour choisir la meilleure, grùce au carrousel de recettes

    Les contextes spĂ©cifiques Ă  l’assistant Google

    Plus prĂ©cisĂ©ment l’utilisation d’enceintes et d’Ă©crans connectĂ©s (qui nĂ©cessite des propriĂ©tĂ©s de donnĂ©es structurĂ©es supplĂ©mentaires)

    Illustration des recettes guidées issue de la page "Afficher vos recettes sur Google" de la documentation Google Search Central
    Google Assistant et la proposition d’envoyer la « recette guidĂ©e » sur un Ă©cran connectĂ©

    Les informations à ajouter pour une recette : de nombreuses possibilités

    Selon schema.org, les possibilités sont nombreuses, et Google et Bing prennent en charge un nombre conséquent de propriétés schema.org pour assaisonner leurs résultats de recherche de recettes :

    • Le nom de la recette
    • Une photo du plat, sa description, des mots-clĂ©s associĂ©s
    • Le type de plat et le type de cuisine
    • La liste des ingrĂ©dients et la quantitĂ© obtenue
    • Les Ă©tapes de rĂ©alisation de la recette pas Ă  pas
    • Une vidĂ©o de la recette
    • Une notation liĂ©e Ă  des avis utilisateurs
    • Le crĂ©ateur de la recette
    • Les durĂ©es de prĂ©paration, de cuisson, et totale
    • La date de publication de la recette
    • Les calories par portion

    Il existe aussi

    • les carrousels de recette : une liste de recette associĂ©es, publiĂ©es sur un site, affichĂ©e sous le rĂ©sultat
    • les recettes guidĂ©es : une format plus dĂ©taillĂ© qui permet d’intĂ©grer les rĂ©ponses des enceintes et Ă©crans connectĂ©s Google Home

    Les données structurées de type Recipe (Recette)

    La situation de Recipe dans la hiérarchie des propriétés schema.org

    Le type Recipe est rattaché à deux entités (aprÚs Thing, bien entendu) : CreativeWork et HowTo.

    Thing > CreativeWork > HowTo > Recipe

    On peut donc enrichir les donnĂ©es structurĂ©es de type Recipe avec des propriĂ©tĂ©s de ces 2 types d’entitĂ©s, tant que cela reste de bon goĂ»t.

    Les prérequis

    Pour Google, les seules propriĂ©tĂ©s obligatoires Ă  ajouter sont le nom et l’image de la recette : dans les faits, on voudra voir apparaĂźtre la notation avec ses Ă©toiles colorĂ©es (notation pouvant ĂȘtre issue d’un systĂšme de vote ou d’Ă©valuations individuelles), les temps de prĂ©paration et de cuisson, les instructions, …

    Code JSON-LD pour les donnĂ©es structurĂ©es Recipe, exemple d’une cĂ©lĂšbre recette de sauce dĂ©naturĂ©e

    {
          "@context": "https://schema.org/",
          "@type": "Recipe",
          "name": "AĂŻoli mayonnaise",
          "image": [
          "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/04/rich-result-aioli-illustration-1x1-1.jpg",
          "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/04/rich-result-aioli-illustration-4x3-1.jpg",
          "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/04/rich-result-aioli-illustration-16x9-1.jpg"
          ],
          "author": {
            "@type": "Person",
            "name": "J. Michotey"
          },
          "datePublished": "2022-04-20",
          "description": "La sauce idéale pour limiter les effets salutaires d'un poisson et de légumes cuits à la vapeur !",
          "recipeCuisine": "Pseudo-Marseillaise",
          "prepTime": "PT5M",
          "cookTime": "PT0M",
          "totalTime": "PT5M",
          "keywords": "aïoli, ail, mayonnaise, mayo, été",
          "recipeYield": "1 serving",
          "recipeCategory": "Sauce",
          "nutrition": {
            "@type": "NutritionInformation",
            "calories": "700 calories"
          },
         "review": {
        "@type": "Review",
        "reviewRating": {
          "@type": "Rating",
          "ratingValue": "5"
        },
        "author": {
          "@type": "Person",
          "name": "Maman"
        },
        "reviewBody": "Vraiment l'aĂŻoli le meilleur que j'ai goutĂ©, mĂȘme si ce n'est pas le traditionnel, je me suis rĂ©galĂ©e."
      },
      "recipeIngredient": [
            "1 jaune d'oeuf",
            "un peu de moutarde (facultatif)",
            "de l'huile",
            "une pincée de sel",
            "une pincée de poivre (facultatif)",
            "de l'ail"
          ],
          "recipeInstructions": [
            {
              "@type": "HowToStep",
              "text": "Mélanger le jaune d'oeuf et une pointe de moutarde dans un bol de façon réguliÚre à l'aide d'un fouet."
            },
            {
              "@type": "HowToStep",
              "text": "Ajouter progressivement un trÚs léger filet d'huile en continuant de mélanger de façon réguliÚre. La mayonnaise doit commencer à prendre assez rapidement, elle monte petit à petit. Interrompre le filet d'huile en continuant à tourner pour éviter de noyer l'émulsion. Continuer à tourner pendant un moment aprÚs avoir obtenu la quantité souhaitée pour obtenir une mayonnaise bien ferme."
            },
            {
              "@type": "HowToStep",
              "text": "Raper ou écraser de l'ail et assaisonner selon votre goût, et mélanger une derniÚre fois."
            }
          ]
        }
    

    Spécifications officielles

    Sujets / autres résultats enrichis en relation

  • Établissement local et donnĂ©es structurĂ©es

    A quoi ça sert ?

    Les donnĂ©es structurĂ©es de type LocalBusiness permettent de transmettre aux moteurs de recherche des informations en lien avec la fiche d’Ă©tablissement Google (Maps, My Business, Local, Place, Address …) : pas inutile pour gĂ©rer sa visibilitĂ© dĂšs lors qu’on a, en tant que structure locale, une adresse. Il ne faut pas confondre cette fiche d’Ă©tablissement avec la fiche info dans Google, qui est liĂ©e Ă  une entitĂ© et pas Ă  un Ă©tablissement ayant pignon sur rue.

    Contextes d’affichage dans les rĂ©sultats de recherche Google

    Attention Ă  ne pas surinterprĂ©ter les captures d’Ă©cran qui suivent : ce n’est pas en ajoutant des donnĂ©es structurĂ©es de type LocalBusiness dans une page qu’une fiche d’Ă©tablissement apparait dans les rĂ©sultats Google : ces donnĂ©es structurĂ©es permettent simplement de transmettre et confirmer des informations qui apparaissent dans cette fiche : l’adresse, les jours et horaires d’ouverture, le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, … tout cela est dĂ©taillĂ© juste aprĂšs.

    recherche Google "médiathÚques muretain" et résultats localisés : capture d'écran
    Des résultats localisés, associés à Google (appelés Local Pack Outre-Atlantique)
    recherche Google "médiathÚque muret" et fiche d'établissement : capture d'écran
    Une fiche d’Ă©tablissement, avec des photos, un site web, un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, des horaires d’ouverture, …

    Quelles sont les donnĂ©es structurĂ©es qu’un Ă©tablissement local peut fournir ?

    La liste est susceptible d’Ă©voluer, comme tous les aspects SEO, plus largement tout ce qui est du domaine du numĂ©rique, et en rĂšgle gĂ©nĂ©rale tout ce qui existe. Il y a toutefois un certain nombre d’informations qui sont prises en compte par Google pour le type LocalBusiness de schema.org :

    • L’adresse de l’Ă©tablissement
    • Son nom
    • Son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
    • Les services proposĂ©s
    • Sa note moyenne d’Ă©valuation basĂ©e sur des avis utilisateurs
    • Des avis spĂ©cifiques et dĂ©taillĂ©s
    • Ses coordonnĂ©es gĂ©ographiques
    • Ses jours et horaires d’ouverture
    • Ses dates de fermeture saisonniĂšre
    • Sa gamme de prix
    • SpĂ©cifiquement pour les restaurants, la carte du menu et le type de cuisine proposĂ©e

    Les spécifications de schema.org ont une palette bien plus large.

    Les donnĂ©es structurĂ©es d’Établissement local

    Situation dans la hiérarchie des propriétés schema.org

    Le type LocalBusiness est rattaché à deux entités (aprÚs Thing, bien entendu, qui est le point de départ) : Organization et Place.

    Thing > Organization > LocalBusiness
    Thing > Place > LocalBusiness

    On peut donc intĂ©grer des propriĂ©tĂ©s de ces 2 types d’entitĂ©s au sein des propriĂ©tĂ©s du type LocalBusiness.

    On peut aussi choisir un type d’entitĂ© plus spĂ©cifique : AnimalShelter, DryCleaningOrLaundry, EntertainmentBusiness, FoodEstablishment, Library, SportsActivityLocation, et bien d’autres consultables sur schema.org.

    Les prérequis

    Pour Google, les seules propriĂ©tĂ©s obligatoires Ă  ajouter sont le nom et l’adresse de l’Ă©tablissement : ce n’est donc pas trĂšs contraignant.

    Code d’exemple JSON-LD donnĂ©es structurĂ©es LocalBusiness (Organization > LocalBusiness > Library)

    {
          "@context": "https://schema.org",
          "@type": "Library",
          "image": [
            "https://mediatheque.mairie-muret.fr/Default/basicimagedownload.ashx?itemGuid=F19938E2-5021-4DB0-A024-83EA6AE3B130"
           ],
          "name": "MédiathÚque François Mitterrand",
          "address": {
            "@type": "PostalAddress",
            "streetAddress": "58, rue Clément Ader",
            "addressLocality": "Muret",
            "addressRegion": "Occitanie",
            "postalCode": "31600",
            "addressCountry": "FR"
          },
          "review": {
            "@type": "Review",
            "reviewRating": {
              "@type": "Rating",
              "ratingValue": "5",
              "bestRating": "5"
            },
            "author": {
              "@type": "Person",
              "name": "Jean Michotey"
            }
          },
          "url": "https://mediatheque.mairie-muret.fr",
          "priceRange": "gratuit pour les habitants de l'agglo",
          "telephone": "+33561519130",
          "openingHoursSpecification": [
            {
              "@type": "OpeningHoursSpecification",
              "dayOfWeek": [
                "Tuesday",
                "Thursday",
                "Friday"
              ],
              "opens": "13:00",
              "closes": "18:00"
            },
            {
              "@type": "OpeningHoursSpecification",
              "dayOfWeek": [
                "Wednesday"
              ],
              "opens": "10:30",
              "closes": "19:30"
            },
            {
              "@type": "OpeningHoursSpecification",
              "dayOfWeek": "Saturday",
              
              "opens": "09:30",
              "closes": "17:00"
            }
          ]
     }

    Spécifications officielles

    Fiche d’Ă©tablissement local sur Google : validation et administration

    GĂ©rer la fiche d’un Ă©tablissement n’est pas quelque chose de trĂšs compliquĂ© : le plus contraignant est de valider la propriĂ©tĂ© de la fiche, autrement dit de prouver Ă  Google que vous ĂȘtes bien habilitĂ© Ă  gĂ©rer ces informations. Il existe plusieurs mĂ©thodes pour valider une fiche, la plus classique Ă©tant le courrier envoyĂ© Ă  l’adresse de l’Ă©tablissement et contenant un code.

    Une fois que l’accĂšs Ă  l’administration de la fiche est dĂ©bloquĂ©, il est trĂšs facile d’y ajouter des photos, des informations, des liens, des messages, …

    Sujets / autres résultats enrichis en relation

  • Votre logo dans les rĂ©sultats de Google et sa fiche info

    Avec les donnĂ©es structurĂ©es de type Logo, vous pouvez indiquer Ă  Google quel est le logo de votre organisation. C’est un type de donnĂ©es structurĂ©es rĂ©pandu, parce que facile Ă  mettre en place, mais il faut avoir une certaine renommĂ©e pour bĂ©nĂ©ficier de l’emplacement oĂč ce logo est affichĂ© par Google : la fiche info (Kownledge Panel en anglais). A ne pas confondre avec les fiches Ă©tablissement, beaucoup plus courantes et liĂ©es Ă  un Ă©tablissement local.

    De quoi s’agit-il ?

    Un exemple de logo dans les résultats de Google, dans une fiche info

    Capture d'Ă©cran du logo d'Arte sur la fiche info Google (knowledge panel), version mobile
    Le logo d’Arte affichĂ© dans la fiche info des rĂ©sultats Google

    A quoi ça sert ?

    Fournir un logo Ă  Google n’est pas inutile si vous avez une chance d’obtenir une fiche info Ă  court ou moyen terme : le moteur peut se tromper. Des signaux lui ferait peut-ĂȘtre choisir une ancienne version de votre identitĂ© visuelle ou pire, une image qui n’a rien Ă  voir avec votre logo. En lui indiquant l’adresse de l’image Ă  utiliser, vous limitez les risques qu’il se trompe.

    Si la fiche info vous parait un brin dĂ©mesurĂ©e par rapport Ă  votre notoriĂ©tĂ©, il faut quand mĂȘme avoir Ă  l’esprit que transmettre l’information sur votre logo

    • est simple,
    • ne risque pas de faire de mal Ă  votre rĂ©fĂ©rencement,
    • participe sans doute aux signaux que Google utilise pour reconnaitre une entitĂ©, une marque, une organisation.

    En contre-argument, on peut rĂ©torquer que ne pas ajouter ces donnĂ©es structurĂ©es Ă©conomisera un tout petit peu l’Ă©nergie.

    Les données structurées de Logo

    Situation dans la hiérarchie des propriétés schema.org

    La propriété Logo peut apparaitre dans les données structurées de type Brand, Organization, Place, Product ou Service.

    Le type Organization, prĂ©sentĂ© ci-dessous, est assez courant, il est simplement rattachĂ© Ă  l’entitĂ© Thing mais il a de nombreuses sous-entitĂ©s dont LocalBusiness, NGO, SportsOrganization ou WorkersUnion.

    Thing > Organization

    Les prérequis

    Les donnĂ©es structurĂ©es de Logo ne sont pas trĂšs compliquĂ©es Ă  dĂ©ployer : il faut fournir l’adresse d’une image d’au moins 112 pixels de hauteur et de largeur, explorable et indexable par les moteurs de recherche (pistes ici si besoin), visible sur fond blanc, ainsi que l’adresse du site web de l’organisation que le logo reprĂ©sente.

    A noter que le logo n’est qu’une propriĂ©tĂ© des donnĂ©es structurĂ©es de type Organization (avec l’accent, s’il vous plait 🙂 )

    Code d’exemple JSON-LD donnĂ©es structurĂ©es Logo (propriĂ©tĂ© d’Organization)

    {
         "@context": "https://schema.org",
          "@type": "Organization",
          "url": "http://www.example.com",
          "logo": "http://www.example.com/images/logo.png"
     }

    Spécifications officielles

    Sujets / autres résultats enrichis en relation

  • Fil d’Ariane et rĂ©sultats enrichis

    Savez-vous que les rĂ©sultats enrichis Fil d’Ariane font partie des premiers rĂ©sultats enrichis Ă  ĂȘtre apparus dans Google ?

    De quoi s’agit-il ?

    Un exemple de fil d’Ariane affichĂ© dans une page web

    Celui que vous pouvez trouver en haut de cette page :
    📌 > Bienvenue ! > RĂ©fĂ©rencement naturel > RĂ©sultats enrichis > RĂ©sultat enrichi : Fil d’Ariane

    Un exemple de fil d’Ariane dans les rĂ©sultats de Google

    capture d'écran : fil d'ariane dans un extrait de résultat Google enrichi

    A quoi ça sert ?

    Le fil d’Ariane (aussi appelĂ© chemin de fer, et breadcrumb en anglais) est apparu assez tĂŽt dans les interfaces informatiques et dans les pages web. Il subit fortement des effets de mode, apparaissant et disparaissant au grĂ© des tendances.

    Comme vous pouvez le voir, un fil d’Ariane dans une page web permet aux visiteurs d’identifier rapidement la place de la page dans la structure du site.
    L’affichage du fil d’Ariane dans les rĂ©sultats de recherche Google permet au visiteur d’avoir l’information avant mĂȘme d’avoir cliquĂ© sur le rĂ©sultat. Le fil d’Ariane aide aussi le moteur Ă  bien comprendre la place de la page dans le site, que ce soit au format HTML ou en donnĂ©es structurĂ©es.

    Dans certains cas, on peut voir plus d’un fil d’Ariane sur une page, il peut s’agir lors

    • De diffĂ©rentes « catĂ©gorisations » (ou taxonomies) intĂ©ressantes pour le visiteur
      exemples :
      📌 > Bienvenue ! > RĂ©fĂ©rencement naturel > RĂ©sultats enrichis > RĂ©sultat enrichi : Fil d’Ariane
      📌 > Bienvenue ! > Ergonomie web > Fil d’Ariane
      📌 > Bienvenue ! > Pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche > Fil d’Ariane
    • D’un historique de navigation
      exemple :
      📌 > 1Ăšre page consultĂ©e sur le site > 2e page consultĂ©e sur le site > Page en cours de consultation

    Comment ajouter un fil d’Ariane dans ses pages ?

    Le fil d’Ariane version HTML, dans WordPress

    Il y a de nombreuses solutions d’intĂ©gration de fil d’Ariane dans les sites web, grĂące Ă  des thĂšmes et extensions (pour les CMS) ou avec un peu de dĂ©veloppement.

    Concernant WordPress, si votre thĂšme ne comporte pas de fil d’Ariane, il est prĂ©fĂ©rable de crĂ©er un thĂšme enfant (ce n’est pas une grosse affaire), d’ajouter un peu de code au bon endroit et d’assurer la mise en forme. Rank Math, une extension SEO trĂšs efficace, propose (entre autres choses) un code Ă  intĂ©grer et une gestion assez complĂšte du fil d’Ariane.

    Le fil d’Ariane version donnĂ©es structurĂ©es / rĂ©sultats enrichis

    Situation dans la hiérarchie des propriétés schema.org

    Le type Breadcrumb est rattachĂ© Ă  l’entitĂ© ItemList, elle-mĂȘme raccrochĂ©e Ă  Intangible puis Ă  Thing. On est donc clairement dans une histoire de listes.

    Thing > Intangible > ItemList > BreadcrumbList

    Les prérequis

    Comme pour tous les rĂ©sultats enrichis, il est nĂ©cessaire d’afficher un vrai fil d’Ariane dans la page, cohĂ©rent avec les informations fournies en donnĂ©es structurĂ©es : les structures de ces 2 fils d’Ariane doivent ĂȘtre identiques.

    La structure

    Pour que Google considĂšre votre fil d’Ariane en donnĂ©es structurĂ©es comme valide, il faut fournir 3 informations Ă  chaque niveau :

    • La position au sein du fil d’Ariane :
      1er élément, 2e élément, 3e élément, etc.
    • Le texte de l’Ă©lĂ©ment :
      Accueil, Nom de rubrique, Nom de page, etc.
    • L’URL de l’Ă©lĂ©ment :
      URL de la page d’accueil, de la rubrique, de la page, etc.
      A noter que l’URL n’est pas indispensable pour le dernier Ă©lĂ©ment du fil d’Ariane (l’URL de la page sera alors utilisĂ©e par Google – attention aux problĂšmes liĂ©s au contenu dupliquĂ©).
    schéma d'un fil d'ariane : informations requises à chaque niveau pour les données structurées
    Vue schĂ©matique des donnĂ©es structurĂ©es Ă  inclure pour un fil d’Ariane

    Code d’exemple JSON-LD donnĂ©es structurĂ©es BreadcrumbList (fil d’Ariane)

    {
    "@type":"BreadcrumbList",
    "@id":"https://www.extraits-enrichis.fr/installer-matomo-sur-wp-c-est-rapide-et-facile/#breadcrumb",
    "itemListElement":
    [
    {"@type":"ListItem",
    "position":"1",
    "item":{
    "@id":"https://www.extraits-enrichis.fr/wp/",
    "name":"WordPress"}
    },
    {"@type":"ListItem",
    "position":"2",
    "item":{
    "@id":"https://www.extraits-enrichis.fr/installer-matomo-sur-wp-c-est-rapide-et-facile/",
    "name":"Installer Matomo sur un site WordPress (auto h\u00e9berg\u00e9) : rapide et facile"}}
    ]
    }

    Spécifications officielles

    Sujets / autres résultats enrichis en relation

  • Mettez Ă  jour WordPress, ses thĂšmes et ses plugins sans attendre

    Il ne suffit pas de les installer : il faut maintenir WordPress, ses thĂšmes et ses extensions Ă  jour. C’est un excellent moyen pour Ă©viter de gros soucis. Et pourtant, les mises Ă  jour sont souvent faites tardivement, voire oubliĂ©es. Voyons un peu pourquoi il faut mettre WordPress, ses thĂšmes et ses extensions Ă  jour, et comment.

    Sommaire de l’article

    Pourquoi les mises Ă  jour sont si importantes

    Tout d’abord, et c’est l’essentiel, pour des raisons de sĂ©curitĂ© ! WordPress est le CMS le plus utilisĂ© pour faire des sites web, c’est donc logiquement celui qui est le plus ciblĂ© par les piratages. Les versions obsolĂštes de WordPress, de thĂšmes et d’extensions font partie des portes d’entrĂ©es les plus frĂ©quentes pour les pirates.
    Il existe d’autres portes d’entrĂ©e, comme des versions obsolĂštes de PHP ou de votre base de donnĂ©es, et bien entendu des mots de passe non sĂ©curisĂ©s par exemple. Il est clair que les mises Ă  jour ne sont pas une malĂ©diction liĂ©e Ă  WordPress, tout CMS est concernĂ©, mais aussi le smartphone ou l’ordinateur que vous ĂȘtes en train d’utiliser. D’accord, les mises Ă  jour WordPress sont assez frĂ©quentes, j’y reviendrai un peu plus loin.

    Est-il vraiment nĂ©cessaire de faire les mises Ă  jour dĂšs qu’elles sont disponibles ? Oui, ou au moins aussi rapidement que possible (1 minute, 1 heure, 1 jour, 1 semaine, voire 1 mois en fonction de ce que contient la mise Ă  jour).

    Ok, certaines mises Ă  jour ne concernent pas la sĂ©curitĂ© : nouvelles fonctionnalitĂ©s, amĂ©lioration de compatibilitĂ©, suppressions de bugs, 
 alors pourquoi s’en priver ? Le planning surchargĂ©, les contraintes du quotidien, la flemme ? Attention Ă  ne pas prendre l’habitude de reporter les mises Ă  jour aux prochaines vacances. On a vite fait d’oublier, de ne pas s’apercevoir que des mises Ă  jour importantes sont disponibles : entre la mauvaise image d’un site piratĂ©, les jours (ou nuits) passĂ©s Ă  identifier la faille, colmater, nettoyer et remettre en place
 cela ne donne pas vraiment envie d’Ă©conomiser quelques clics pour faire des mises Ă  jour.

    Avec le dĂ©ploiement des mises Ă  jour automatiques dans WordPress, rien de plus simple pour maintenir son site Ă  jour. Alors pourquoi de trĂšs nombreux sites ne sont-ils pas Ă  jour ?! L’inattention, la dĂ©sinvolture, l’inconscience peuvent l’expliquer en partie, mais c’est souvent un peu plus compliquĂ©.

    retour au sommaire

    Les difficultés liées aux mises à jour WordPress

    Faire une mise Ă  jour les yeux fermĂ©s n’est pas sans risque (mĂȘme si ce risque porte bien moins Ă  consĂ©quence qu’un piratage), par exemple :

    • Une mise Ă  jour de WordPress peut avoir un impact sur le fonctionnement d’un des plugins installĂ©, et engendrer des bugs.
    • La mise Ă  jour d’un plugin peut « casser » le design de vos pages ou une autre fonctionnalitĂ© installĂ©e.
    • La mise Ă  jour de votre thĂšme peut aussi avoir des effets de bord sur l’affichage de votre site.
    • Etc.

    Il est donc prudent de vĂ©rifier, au moment d’une mise Ă  jour, que rien ne va poser de problĂšme. Bien entendu, ces vĂ©rifications doivent ĂȘtre plus rigoureuses et poussĂ©es si les fonctionnalitĂ©s proposĂ©es sont complexes. Et plus il y a de fonctionnalitĂ©s sur un site WordPress, plus le nombre et la complexitĂ© des extensions installĂ©es risque d’entrainer des incompatibilitĂ©s entre elles (incompatibilitĂ©s qui peuvent apparaitre – et disparaitre heureusement – lors de mises Ă  jour).

    Etant donnĂ© la frĂ©quence des mises Ă  jour dans l’univers WordPress, « appuyer sur le bouton » peut vite devenir effrayant. La version 5.9 nommĂ©e JosĂ©phine Baker vient de sortir, le 25 janvier 2022. La prĂ©cĂ©dente version importante (WordPress 5.8 “Tatum”) datait de juillet 2021 et avait Ă©tĂ© suivie de 3 mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© et de maintenance (septembre 2021, novembre 2021, janvier 2022). Et ces mises Ă  jour ne concernent que le coeur de WordPress : les mises Ă  jour d’extensions peuvent ĂȘtre aussi frĂ©quentes (les thĂšmes moins rĂ©guliĂšrement en gĂ©nĂ©ral).

    retour au sommaire

    Comment faire les mises Ă  jour dans WordPress

    Pas d’excuses, c’est simple Ă  premiĂšre vue.

    Les mises Ă  jour automatiques ou manuelles

    La bonne pratique consiste Ă  utiliser une installation « clone » de votre site (environnement de recette / prĂ©production), mais il est possible de mettre Ă  jour directement sur le site web « en production » tant qu’il n’y a pas d’enjeu important, que les risques sont limitĂ©s (par exemple pour le site que vous ĂȘtes en train de consulter).

    Les mises Ă  jour manuelles sont recommandĂ©es si votre site WordPress embarque des fonctionnalitĂ©s complexes, un design sur mesure, des customisations, ou tout Ă  la fois. Dans ces cas lĂ , il est prudent d’effectuer des tests sur une installation clone pour s’assurer qu’une mise Ă  jour de WordPress, d’une extension ou de votre thĂšme ne va pas rendre votre site non fonctionnel. Mais cela prend du temps : il faut penser Ă  se connecter rĂ©guliĂšrement pour vĂ©rifier les mises Ă  jour en attente, dĂ©ployer la mise Ă  jour en test et vĂ©rifier qu’il n’y ait pas problĂšme (d’affichage, de fonctionnalitĂ©s cĂŽtĂ© utilisateurs et cĂŽtĂ© administrateurs), puis dĂ©ployer sur votre site en « live ».

    On peut aussi s’informer sur le contenu de la mise Ă  jour et d’identifier si elle est « majeure » ou « mineure » : les mises Ă  jour mineures sont les plus nombreuses et ont gĂ©nĂ©ralement un impact limitĂ©.

    Les mises Ă  jour automatiques ont un cĂŽtĂ© trĂšs sympa quand les contraintes et enjeux sont limitĂ©s : il n’y a qu’Ă  consulter les notifications par mail suite aux mises Ă  jour de WordPress, des thĂšmes et des extensions, et vĂ©rifier directement qu’il n’y ait pas de bug.

    La ressource officielle sur WordPress.org

    retour au sommaire

    Le mot de la fin

    Je ne sais pas si cela doit vous rassurer mais je vous le dis en toute discrĂ©tion : j’ai presque toujours mis Ă  jour ce site sans me poser beaucoup de question, et je n’ai eu qu’une seule fois un bug (il y a dĂ©jĂ  plusieurs annĂ©es). Tout mettre Ă  jour en automatique me semble l’option la plus intĂ©ressante pour un petit site qui utilise un nombre rĂ©duit de plugins et un thĂšme stable issus de dĂ©veloppeurs brillants et consciencieux. Le temps que cela m’a pris au fil des ans est rĂ©ellement nĂ©gligeable, ce qui est d’autant plus apprĂ©ciable qu’il n’y a pas vraiment le choix : il faut mettre WordPress, ses thĂšmes et ses extensions Ă  jour ! Bon courage aux vrais dĂ©veloppeurs qui sont sur des configurations bien plus complexes 😉

    retour au sommaire

  • Site perso et blog Vs RĂ©seaux sociaux Vs multi-meta-giga-verse

    Tout n’est pas parfait dans ce blog. Je sais par exemple que je suis capable de critiquer et rĂ©Ă©crire la plupart des articles de ce blog, et probablement celui-ci. Il me faudrait un peu de temps pour les relire attentivement, revoir des tournures de phrases, ajouter des informations utiles ou enlever des paragraphes superflus, actualiser, faciliter la lecture, amĂ©liorer les illustrations… J’aurais aussi pu Ă©crire davantage, des choses plus approfondies, plus variĂ©es, sans doute plus intĂ©ressantes. Bref, je pourrais ĂȘtre maniaque ou perfectionniste.

    Site perso Vs RĂ©seaux sociaux

    Les rĂ©seaux sociaux offrent – par les formats qu’ils proposent, les mĂ©canismes de partage et les interactions – de grandes facilitĂ©s. L’instantanĂ©itĂ© et le caractĂšre informel des Ă©changes facilitent aussi la prise de parole. Mais entre la volatilitĂ© des contenus proposĂ©s et le fait de n’ĂȘtre « pas vraiment chez soi », c’est un lieu d’expression qui, bien qu’incontournable, a ses limites quand on veut simplement faire un petit site perso. Bref, je ne suis pas trop mĂ©galomaniaque.

    Alors bien sĂ»r, les sites perso ne sont plus vraiment tendance, et il est tout Ă  fait possible de fĂ©dĂ©rer des Ă©changes riches et frĂ©quents sur les rĂ©seaux sociaux. Mais ce ne sont pas les lieux les plus adaptĂ©s pour faire un peu de seo sur son temps libre 😁. Et le tourbillon de « toujours plus, toujours plus vite » engendrĂ© sur les rĂ©seaux sociaux tourne vite Ă  l’indigestion. Les sites perso apportent dans ce monde un peu de diffĂ©rence, une parenthĂšse loin des rouages de viralitĂ© bien huilĂ©s, un autre-verse 🙂