Categories
Web

Installer Matomo sur un site WordPress (auto hébergé) : rapide et facile

Je ne suis pas particulièrement brillant, alors voici une petite démonstration de la facilité déconcertante avec laquelle on installe Matomo sur un site WordPress auto hébergé.

Dernière mise à jour le 24 November 2020

Il y a des choses compliquées avec WordPress. Mais il y a aussi des choses faciles et rapides à mettre en place.

Matomo sur WordPress, c’est vraiment (très) rapide et (très) facile)

Un jour, j’ai voulu installer Matomo pour voir à quoi ça ressemble. Pour ceux qui ne sauraient pas, Matomo est un outil d’analytics/statistiques web pour connaitre (en gros) le nombre de visites sur votre site, la consultation des pages, le type d’appareils qui a été utilisé, etc. (et oui, vous êtes suivis – mais ne vous retournez pas !).
Et là, grosse surprise : je m’étais dit “tu es un brave, te lancer dans l’installation de Matomo, peut-être y passer 2 jours sans que ça fonctionne…” Drôlement courageux, oui : quelques minutes plus tard, c’était terminé, j’étais obligé de trouver autre chose pour m’occuper. Je ne suis pas particulièrement brillant, alors voici une petite démonstration de la facilité déconcertante avec laquelle on installe Matomo sur un site WordPress auto hébergé.

Etape 1 : installer l’extension Matomo par Matomo

Etape 1.1 : WP > Extensions > Ajouter
Etape 1.2 : Chercher Matomo
Etape 1.3 : Trouverer Matomo
Etape 1.4 : après l’installation, pensez à activer Matomo

Pas trop dure, l’étape 1 ? Ne vous inquiétez pas, l’étape 2 est presque plus simple !

Etape 2 : Activer le suivi Matomo

Etape 2.1 : Matomo Analytics > Premiers pas

Sur l’écran qui s’affiche, il suffit de cliquer sur le bouton “Activer le suivi”… Mince ! j’ai cliqué trop vite !! le suivi est activé !!!

Etape 2.2 : Activer le suivi

Alors cliquons ici pour configurer le code de suivi…

Etape 3 : configurer le suivi Matomo

Pour faire court, tous les éléments liés aux suivis analytics les plus courants sont accessibles par de simples cases à cocher.

Attention, certaines fonctionnalités nécessitent d’appeler des données qui ne sont disponibles par défaut. Si vous êtes trop timide pour explorer la documentation ou plus prosaïquement si vous n’avez pas le temps, vous aurez déjà un recueil de données utile, opérationnel et actif.

Vous pouvez aussi gérer

  • les différents comptes utilisateurs WordPress / Matomo
  • les éléments liés au RGPD, de façon avancée
  • l’exclusion des utilisateurs WordPress du comptage
  • etc.

Maintenant (ou dans quelques minutes, heures, jours, mois, le temps de quelques visites), pour consulter les rapports, ce n’est pas plus compliqué : 

L’accès aux rapports, directement depuis WordPress
Les rapports Matomo, très lisible après une courte période de prise en main

Bien entendu, l’analyse des données récoltées peut être complexe : apprentissage des dimensions et des statistiques, détection et filtrage de faux trafic, …
Bien entendu, la mise en place de suivis spécifiques ou de fonctionnalités avancées est parfois bien ardue
Mais comme vous avez pu vous en apercevoir, la mise en place de Matomo sur WordPress est très très simple, gratuite, et très satisfaisante pour obtenir l’ABCD de la fréquentation de votre site. 

La petite info

Matomo est l’évolution de Piwik, qui était lui-même une évolution de phpMyVisites dont le nom parlera aux oreilles des plus vénérables puisque la première version remonte à 2003.

logo phpMyVisites, devenu Piwik puis Matomo, "L'alternative à Google Analytics qui protège vos données et la vie privée de vos clients"
Le logo décomplexé de phpMyVisites

By J-Michotey