Installer Matomo sur un site WordPress (auto hébergé) : rapide et facile

Dernière mise à jour le 30 avril 2022

Il y a des choses compliquées avec WordPress. Et des choses faciles et rapides à mettre en place. Matomo est un outil d’analytics / statistiques web pour connaitre (en gros) le nombre de visites sur votre site, la consultation des pages, le type d’appareils qui a été utilisé, etc. (et oui, vous êtes suivis – mais ne vous retournez pas !). Il fait donc partie des alternatives en vogue face à Google Analytics, puisqu’il est « RGPD compatible ». Si vous avez un site WordPress « basique », il y a des chances pour que vous puissiez l’installer en quelques clics après cette petite lecture. A moins que ne préfériez consulter directement les ressources officielles par prudence ?

Matomo sur WordPress, c’est vraiment (très) rapide et (très) facile)

Un jour, j’ai voulu donc installer Matomo pour voir à quoi ça ressemble. Et là, grosse surprise : je m’étais dit « tu es un brave, te lancer dans l’installation de Matomo, peut-être y passer 2 jours sans que ça fonctionne… » Drôlement courageux, oui : quelques minutes plus tard, c’était terminé, même pas de code de suivi à customiser et intégrer pour faire tourner Matomo Analytics sur mon petit site web ! J’étais obligé de trouver autre chose pour m’occuper. Je ne suis pas particulièrement brillant, alors j’ai pondu cette petite démonstration de la facilité déconcertante avec laquelle on installe Matomo sur un site WordPress auto hébergé.

Etape 1 : installer l’extension Matomo par Matomo

Etape 1.1 : menu WordPress > Extensions > Ajouter
Etape 1.1 : WP > Extensions > Ajouter
Etape 1.2 : Chercher Matomo
Etape 1.2 : Chercher Matomo
Etape 1.3 : Trouver Matomo
Etape 1.3 : Trouver Matomo
Etape 1.4 : après l'installation, pensez à activer Matomo
Etape 1.4 : après l’installation, pensez à activer Matomo

Pas trop dure, l’étape 1 ? Ne vous inquiétez pas, l’étape 2 est presque plus simple !

Etape 2 : Activer le suivi Matomo

Etape 2.1 : Menu WordPress Matomo Analytics > Premiers pas
Etape 2.1 : Matomo Analytics > Premiers pas

Sur l’écran qui s’affiche, il suffit de cliquer sur le bouton « Activer le suivi »… Mince ! j’ai cliqué trop vite !! le suivi est activé !!!

Etape 2.2 : Activer le suivi
Etape 2.2 : Activer le suivi

Alors cliquons ici pour configurer le code de suivi…

Etape 3 : configurer le suivi Matomo

Pour faire court, tous les éléments liés aux suivis analytics les plus courants sont accessibles par de simples cases à cocher.

Attention, certaines fonctionnalités nécessitent d’appeler des données qui ne sont disponibles par défaut. Si vous êtes trop timide pour explorer la documentation ou plus prosaïquement si vous n’avez pas le temps, vous aurez déjà un recueil de données utile, opérationnel et actif.

Vous pouvez aussi gérer

  • les différents comptes utilisateurs WordPress / Matomo
  • les éléments liés au RGPD, de façon avancée
  • l’exclusion des utilisateurs WordPress du comptage
  • etc.

Maintenant (ou dans quelques minutes, heures, jours, mois, le temps de quelques visites), pour consulter les rapports, ce n’est pas plus compliqué : 

L'accès aux rapports Matomo, directement depuis le menu WordPress
L’accès aux rapports, directement depuis WordPress
Capture d'écran de l'accueil des rapports Matomo
Les rapports Matomo, très lisible après une courte période de prise en main

Bien entendu, l’analyse des données récoltées peut être complexe : apprentissage des dimensions et des statistiques, détection et filtrage de faux trafic, …
Bien entendu, la mise en place de suivis spécifiques ou de fonctionnalités avancées est parfois bien ardue
Mais comme vous avez pu vous en apercevoir, la mise en place de Matomo sur WordPress est très très simple, gratuite, et très satisfaisante pour obtenir l’ABCD de la fréquentation de votre site. 

Les ressources officielles

Publié le
Catégorisé comme WordPress

Par J-Michotey

Je suis ceinture jaune de WordPress ! ... Ce site a déjà eu plusieurs vies. Aujourd’hui, c’est une vie sage et bien rangée. Toujours pas de plan de développement, de comité éditorial ou de stratégie long terme, mais toujours une même raison d’être. N’hésitez pas à déposer un message, une suggestion, des fleurs… ! Et bonne lecture