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Qu’est-ce qu’une balise title ?

« J’ai besoin qu’on me comprenne, qu’on sache qui je suis 😧 »

Balise Title en manque de reconnaissance

La balise Title, c’est le titre d’une page web pour son référencement. En gros, c’est important en référencement.

Si vous souhaitez comprendre un peu de quoi il s’agit, vous y arriverez peut-être en lisant la suite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui constitue un résultat Google, vous pouvez trouver d’autres informations par là sur l’extrait de résultats des moteurs de recherche.

Si vous cherchez une méthode pour optimiser vos résultats de recherche, vous pouvez en trouver là une pour écrire les balises title et meta description.

Des histoires de titres : balise Title, balise meta title et balise H1

Tout d’abord pour faire court, la balise « meta title » n’existe pas vraiment, elle est parfois présente :

<meta name="title" content="titre inutile" />

mais elle ne sert à rien en référencement (ou SEO) ni, à ma connaissance à quelque chose de réellement utile. C’est déjà ça de moins !

La balise title est simple, en voici un exemple : <title>titre pour les moteurs de recherche</title>.

Attention à ne pas confondre la balise title avec une autre balise de titre : le titre écrit et visible dans les pages de votre site, qui devrait être la balise H1 (pour Heading 1, soit Titre 1). Dans cet article, la balise H1 est bien visible en haut : « Qu’est-ce qu’une balise title ? »

Alors pourquoi y a-t-il 2 titres ? Il y a au moins 2 bonnes raisons à les différencier :

  1. Ces 2 titres n’ont pas les mêmes contraintes, notamment en nombre de caractères
  2. On souhaite parfois afficher un titre (sympa, drôle, mystérieux ? ) pour le lecteur, alors qu’on ne fera pas de détour pour les moteurs de recherche

La balise Title est donc le titre utilisé par les moteurs de recherche, celui qui apparait dans les pages de résultats, le lien bleu dans Google par exemple. C’est donc un élément qui a toute son importance en référencement.

Exemple de 'extraits de résultats de recherche, illustrant la balise Title - résultat de developer.mozilla.org
Une balise Title dans les résultats de recherche Google (devinez les mots-clés qui ont été tapés… )

En dehors des résultats des moteurs, vous ne verrez pas vraiment de balises Title. Tout au plus, elle apparaît dans l’onglet de votre navigateur, par exemple :

Pas beaucoup de place pour la balise Title en dehors des moteurs de recherche, encore moins pour la balise meta description

On peut donc clairement écrire qu’il s’agit d’un élément presque exclusivement dédié au référencement.

Mais où peut-on donc modifier la balise Title d’une page ?

Côté CMS (WordPress, Joomla, Drupal, … c’est-à-dire au moins la moitié des sites), il est couramment nécessaire d’installer une extension (ou module, plugin, etc.) pour les éditer plus facilement et efficacement. Pour WordPress, on peut citer sans effort Yoast SEO, RankMath, SEOPress et All in One SEO Pack. Ces extensions sont bien documentées mais attention, elles comportent de nombreux réglages (bien au-delà des balises title et meta description). Il faut les paramétrer avec prudence. Il ne faut pas toujours suivre leurs conseils automatisés à la lettre. Prenez le temps de vérifier les différents paramétrages, informez-vous si nécessaire ou demandez de l’aide.

Dernière chose, une petite mise en garde : il arrive que les moteurs choisissent de ne pas prendre le contenu que vous avez soigneusement écrit dans la balise et proposent dans votre résultat de recherche des termes que vous n’avez pas choisi. C’est notamment le cas quand ils estiment que votre page est pertinente mais que le titre de résultat que vous proposez n’est pas adapté aux termes recherchés dans le moteur.

En espérant avoir pu, modestement, vous éclairer un peu, bon courage et amusez-vous bien !

Par J-Michotey

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