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Qu’est-ce qu’une balise title ?

Dernière mise à jour le 22 décembre 2020

« title, ce n’est pas facile à dire en français, c’est pour ça qu’on prononce tailleteule »

La balise Title, cours 1

La balise Title, c’est le titre d’une page web pour son référencement. En gros, c’est important en référencement.

Une histoire de titres : meta title, Title et H1

Tout d’abord pour faire court, la balise « meta title » n’existe pas vraiment, mais elle est parfois présente dans le code des pages :

<meta name="title" content="titre inutile" />

Elle ne sert à rien en référencement ni à ma connaissance à autre chose de réellement utile. C’est déjà un titre de moins !

La balise title est simple, en voici un exemple :

<title>Qu'est-ce que la balise title pour le référencement ?</title>

Attention à ne pas confondre la balise title avec un autre titre : le titre visible dans les pages de votre site, qui devrait être la balise H1 (pour Heading 1, soit Titre 1).

<h1>Qu'est-ce qu'une balise title ?</h1>

Dans cet article, la balise H1 est bien visible en haut : « Qu’est-ce qu’une balise title ? ». La balise title de cet article, moins visible, est légèrement différente : « Qu’est-ce que la balise title pour le référencement ? ».

Alors pourquoi y a-t-il 2 titres ?
2 bonnes raisons :

  1. Ces 2 titres n’ont pas les mêmes contraintes, notamment en nombre de caractères
  2. On souhaite parfois afficher un titre (sympa, drôle, mystérieux ? ) pour le lecteur, on fera moins de détours pour les moteurs de recherche

La balise Title est donc le titre utilisé par les moteurs de recherche, celui qui apparait dans les pages de résultats, le lien bleu dans Google par exemple. C’est un élément essentiel en référencement.

Exemple de 'extraits de résultats de recherche, illustrant la balise Title - résultat de developer.mozilla.org
Une balise Title dans les résultats de recherche Google (devinez les mots-clés qui ont été tapés… )

En dehors des résultats des moteurs, on ne voit pas vraiment de balises Title. Tout au plus, elle apparaît dans l’onglet du navigateur, par exemple :

Pas beaucoup de place pour la balise Title en dehors des moteurs de recherche, encore moins pour la balise meta description

Il s’agit donc d’un élément quasi exclusivement dédié au référencement.

Modifier la balise Title d’une page

Côté CMS (WordPress, Joomla, Drupal, …), il faut souvent installer une extension (ou module, plugin, etc.) pour les éditer efficacement.
Pour WordPress, on peut citer sans effort Yoast SEO, RankMath, SEOPress et All in One SEO Pack. Ces extensions sont bien documentées mais attention, elles comportent de nombreux réglages (bien au-delà des balises title et meta description). Il faut les paramétrer avec prudence, ne pas toujours suivre leurs conseils automatisés à la lettre, prendre le temps de vérifier les différents paramétrages, s’informer si nécessaire ou demander de l’aide.

Dernière chose : il arrive que les moteurs choisissent de ne pas prendre le contenu soigneusement renseigné dans la balise et proposent un résultat de recherche qu’ils ont composé. C’est notamment le cas quand ils estiment que la page est pertinente mais que le résultat proposé n’est pas adapté à la recherche effectuée par un de ses utilisateurs.

Pour en savoir plus sur ce qui constitue un résultat Google et l’optimiser,

Par Joe Latambouille

Joe Latambouille, issu d'une longue tradition de cuisiniers toujours en quête d'innovation, de terroir et de reconnaissance, prêt à servir !