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Le référencement naturel pour ceux qui sont pressés

Le référencement naturel est un sujet assez vaste et pourtant très précis. Il n’y a pas de recette qui marche à tous les coups. C’est un croisement de plusieurs facteurs qui influent sur la présence et le classement d’une page dans les moteurs de recherche :

  • des critères techniques,
  • des contenus et leur positionnement : les termes sur lesquels un site apparait dans les moteurs de recherche,
  • de la notoriété et de la légitimité du site
  • de l’optimisation des pages pour les moteurs de recherche

Voici donc une présentation courte du référencement naturel.
Si vous souhaitez lire la version longue, rendez-vous sur L’optimisation pour les moteurs de recherche (référencement naturel ou encore SEO).

Quelques critères techniques pour apparaitre dans les moteurs de recherche

Il est fondamental de vérifier que rien ne bloque le référencement du site pour que les moteurs indexent correctement l’ensemble de ses pages. Il faut aussi s’assurer que les contenus peuvent être « lus et compris » par les moteurs. Il s’agit là de critères très spécifiques au référencement naturel (meta robots, robots.txt, crawl, etc. ).

Il faut par ailleurs s’efforcer de traiter des aspects plus transverses, qui touchent les robots des moteurs de recherche comme les visiteurs potentiels : erreurs de navigation, vitesse de chargement, bugs d’affichage, …

Le positionnement et le contenu : où apparaissez-vous, que proposez-vous ?

Pour que le référencement soit utile, il est indispensable de vérifier qu’il y ait une demande : que les sujets abordés dans les pages du site correspondent à des sujets recherchés par les utilisateurs des moteurs. Il est aussi important que ces sujets ne soient pas trop concurrentiels afin de ne pas rester sur le banc de touche.

Les textes utilisés doivent être rédigés en conséquence, ou au moins en connaissance de cause : publiez des contenus sur le dernier iPhone si vous le souhaitez, mais n’attendez pas trop de leur référencement. Il n’y a qu’une seule première place.

Quoi qu’il en soit, il est utile de préciser qu’il faut proposer des contenus de qualité. Du simple bon sens qui passe facilement au dernier plan par manque de temps, de méthode, de persévérance, … Il est aussi important de mettre en valeur ses contenus : si vous ne le faites pas, n’espérez pas que les autres le fasse à votre place.

La notoriété : méritez-vous ce lien ?

Critères techniques, positionnement et contenus sont plutôt internes au site. La notoriété est un autre critère très important : un site vers lequel pointent beaucoup de liens obtient beaucoup de notoriété… tout comme les liens que vous réalisez dans vos pages.

Il y a eu des liens créés artificiellement par milliers, millions, milliards, et sans doute beaucoup plus. Mais cela devient très difficile de manipuler les moteurs sur ce critère (comme sur les autres) et les résultats obtenus seront, au mieux, éphémères.

Pour la notoriété, il faut donc avoir une approche de promotion (se faire connaitre), et de gestion (vérifier que les liens soient adaptés, qu’ils ne soient pas brisés, …).

En conclusion : le référencement naturel, c’est plutôt un investissement utile

Les optimisations en référencement naturel visent à améliorer l’expérience des utilisateurs. Si elles ne produisent pas l’effet attendu, elles auront sans doute amélioré votre site.

Le référencement naturel présenté en vitesse pour les plus pressés

Si vous souhaitez lire la version longue, rendez-vous sur L’optimisation pour les moteurs de recherche (référencement naturel ou encore SEO).

Par J-Michotey