Faire cuire des pâtes

Google connait plus de 25 000 000 de pages qui concernent la cuisson des pâtes. Heureusement, Qwant est plus rassurant et sait écrire, au bout d’un nombre raisonnable de résultats : « Les résultats suivants sont probablement peu pertinents, veuillez reformuler votre requête. » Je n’apparaitrais sans doute pas dans Qwant, mais ici, voici la réponse à cette question angoissante : comment fait-on cuire des pâtes ?

Ne m’en voulez pas, on apprend tous, un jour, à faire cuire des pâtes. Mais ceux qui ne l’ont pas encore appris, et ceux qui ne peuvent pas être guidé par une âme charitable, hein ? Il fallait faire quelque chose. Vous avez de la veine, vous êtes devant une méthode largement éprouvée pour faire cuire des pâtes !

La cuisson des pâtes - une casserole d'eau bouillante, des spaghettis : une affaire qui commence bien
Étape décisive dans la cuisson des pâtes : le fameux « plongez-les dans l’eau bouillante » écrit sur tout paquet de pâtes qui se respecte.
IMPORTANT : ce n’est pas écrit sur les paquets mais il ne faut pas plonger la main dans l’eau avec les pâtes ! (on est jamais trop prudent)

Ingrédients pour la cuisson des pâtes

Normalement, pas besoin de faire les courses, tout est censé être sur l’étagère ou dans le frigo… Les plus austères pourront se passer de matière grasse ou de sel (OMG!!!) et on les plaint un peu (courage !).

  • pâtes
  • eau
  • sel (un peu suffira)
  • beurre ou huile d’olive, voire sauce pour les plus ambitieux

Ustensiles pour la cuisson des pâtes (mais aussi pour du riz ! )

Là encore, pas besoin de s’équiper, normalement tout est dans l’armoire, ou dans le placard, ou dans l’évier en attente d’être lavé (OMG!!! bis repetita).
Les plus Mac Giver d’entre nous pourront se passer de passoire, utiliser le couvercle de la casserole très légèrement entrebâillé, pour évacuer l’eau de la casserole. Mais c’est un geste qui n’est maitrisé qu’après une dizaine de plats de pâtes flottants au fond de l’évier, prudence donc, la faim nous assaille.

  • casserole
  • passoire
  • grande cuillère et fourchette, ou grands couverts de service si dispos

Faire cuire des pâtes en 10 étapes

  1. Prendre la casserole et met de l’eau dedans (eh oui, il faut penser à la remplir avant de la mettre sur le feu)
  2. Mettre la casserole sur le feu (fort, parce qu’on a faim)
  3. Quand l’eau boue, ajouter une pincée de sel dans l’eau (pas trop, c’est mauvais pour l’hypertension)
  4. Ajouter une quantité raisonnable de pâtes et remuer quelques instants, jusqu’à ce l’ébullition reprenne ou que l’ennui l’emporte
  5. Normalement, le temps de cuisson était indiqué sur le paquet. Tu l’as mis à la poubelle ? Pêche (dans la casserole, pas dans la poubelle !) et goûte régulièrement pour savoir si elles sont cuites. L’astuce des killers de pâtes : avec le côté d’une fourchette, essaie d’écraser une pâte contre la paroi de la casserole. Si elle se coupe sans difficulté, c’est cuit, peut être même trop cuit. Si elle glisse à chaque tentative, ce n’est pas prêt sauf pour les manger al dente bien entendu.
  6. Quand c’est cuit, coupe d’abord le feu, tu risques d’oublier.
  7. Égoutte les pâtes à l’aide de la passoire.
  8. Mets-les où tu veux (dans la casserole, dans un plat, dans une assiette, ailleurs ?)
  9. Ajoute ce que tu veux dedans (au moins un peu de matière grasse ou une sauce, sinon c’est pas très bon)
  10. Ben tu peux manger maintenant, hein ? C’était pas dur quand-même ?

Allez, Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.