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L’extrait de base (de résultats des moteurs de recherche), ou l’importance des balises Title et meta description

Dernière mise à jour le 19 May 2020

Extraits de base sur extraits enrichis

Hommage

Titre et description dans Google, snippet, extrait de résultat de recherche, balises title et meta description : difficile de s’y retrouver sans avoir fait quelques recherches. Tenter de faire la synthèse de conseils et de lectures parfois contradictoires, se demander ce qu’il faut faire, essayer de comprendre de quoi il s’agit, cela prend du temps et ce n’est pas toujours très marrant.

Alors, oui, c’est important pour le référencement, et on parle bien de ça, ici : de ce qui constitue un résultat dans les moteurs de recherche, en essayant d’y mettre un peu de contexte et de bon sens avant de commencer à les écrire tête baissée.

Illustration d'un extrait de résultat dans un moteur de recherche
Les éléments présents dans les résultats des moteurs de recherche sont dans l’immense majorité issus de la page du site.

Si c’est la balise Title qui vous interpelle en premier lieu, vous pouvez en lire plus par là : qu’est-ce que la balise title ?

Si vous cherchez une méthode pour optimiser vos résultats de recherche, vous pouvez en trouver une là pour écrire les balises title et meta description.

Mais dans un cas comme dans l’autre, vous êtes en recherche d’informations : prenez le temps de comprendre, et peut-être de lire cette page jusqu’au bout.

Les extraits de résultats de recherche

Les extraits “de base” existent depuis fort fort longtemps. Il s’agit des titres et descriptions, extraits de résultats affichés dans les pages des moteurs de recherche. Ils sont issus de balises HTML, normalement présentes dans le code de vos pages : les balises title et meta description.

exemple de code HTML : balises title et meta description
Title, meta name description content : le code HTML dans toute sa simplicité

Les extraits enrichis correspondent quant à eux à des extraits profitant d’éléments de visibilité supplémentaires (étoiles de notation, avis,formats riches, …). Mais c’est une autre histoire.

Le titre et la description

La balise title a une importance particulière. C’est le Lien bleu par excellence, que vous avez déjà cliqué un nombre de fois incalculable. Il s’agit donc du titre de la page pour les moteurs. C’est donc un des éléments les plus importants en référencement : c’est le lien entre votre page, le moteur et ses utilisateurs.

La description est également importante. On y trouve des indices qui nous incitent à cliquer ou à passer au résultat suivant. On la parcourt parfois sans s’en rendre compte, mais elle n’est jamais inutile.

Vous pouvez vérifier ces propos chez Google ou Bing (mais j’espère secrètement que vous continuerez à lire la suite de cet article en me faisant une confiance aveugle) :

Ces balises ne sont les seuls éléments qui comptent pour bien référencer une page, mais elles ont un rôle particulièrement évident.

Avant d’aller plus loin, petit rappel sur le SEO

Il y a de nombreux facteurs qui expliquent le classement et la position d’un résultat dans les pages des moteurs de recherche. En voici quelques-uns pour vous faire une idée, couramment répartis en 3 “familles” :

  • La qualité des contenus : vos pages apportent-elles des informations utiles, suffisamment complètes par rapport aux demandes des visiteurs, et suffisamment uniques par rapport à ce qui est proposé sur d’autres sites, … ? Ces informations sont-elles bien présentées, structurées et mises en valeur ?
  • La notoriété : votre site est-il “connu” (à sa mesure) ? En avez-vous fait la promotion sur le web, y a-t-il des liens vers vos pages ? A-t-il un public ?
  • Les facteurs techniques : y a-t-il des bugs ou des erreurs ? Les pages se chargent-elles rapidement, le CMS et le serveur sont-ils adaptés et correctement paramétrés … ?

Bien entendu, d’autres optimisations spécifiques au référencement ont un rôle non négligeable, parfois crucial.

De la réflexion, de la persévérance, du travail sont nécessaires : on trouve toujours des contre-exemples, des sites qui semblent vraiment moins biens et qui sont mieux classés. Certes, mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Évitez donc les astuces trop simplistes, les ruses trop compliquées ou au contraire trop évidentes.

Premiers conseils avant de commencer à écrire vos balises

Les balises Title et meta description sont importantes mais elles ne dispensent d’être lucide : n’essayez pas de trop enjoliver les choses, vous aurez de toute façon beaucoup de mal à tromper l’intelligence déployée par les moteurs. Ce n’est pas en y ajoutant 5 fois le terme “iPhone” que votre page sera mieux visible, même si c’est un contenu qui mériterait d’apparaitre en page 1 dans Google.

Il est en revanche légitime d’optimiser vos pages pour les moteurs de recherche, de les présenter comme elles le méritent dans les résultats de moteurs de recherche.

Gardez en tête deux choses essentielles :

  1. Il n’y a qu’une seule première place. L’atteindre prend du temps. Ne visez pas la lune, et soyez patients.
  2. Il y a de nombreux critères utilisés par les moteurs de recherche pour choisir la position d’un résultat : des critères techniques, des critères de popularité et des critères sémantiques. Avoir un bon titre et une bonne description n’est pas suffisant, mais c’est généralement indispensable.

Pour optimiser ses résultats de recherche

Il n’est évident pour personne de commencer à rédiger des balises title et meta description efficaces. Ça peut sembler simple, ça l’est parfois, mais cela peut aussi être décourageant. Quel “mot-clé” ? Quels nombres de mots ? Y a-t-il des choses à faire, ou ne pas faire ?

Pour aller un peu plus loin :

En espérant avoir pu, modestement, vous éclairer un peu, bon courage et amusez-vous bien !

By J-Michotey