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Optimiser l’extrait de résultat des moteurs de recherche

Dernière mise à jour le 22 décembre 2020

« Optimiste tes balises title et description… »

Sentiment de solitude

Beaucoup d’articles, posts, tweets, livres, … ont été écrits sur l’extrait de résultat des moteurs de recherche et la balise title.

La méthode proposée ici a l’avantage d’être simple, accessible à tout le monde sans outil ni méthode scientifique. L’efficacité n’est en revanche pas garantie.
C’est d’ailleurs plus une illustration qu’une méthode : en lisant les paragraphes qui suivent, on ne devient pas MC des balises ou Mozart des mots-clés.

2 questions et quelques réponses

Les balises title et meta description donnent des informations précieuses à ceux qui cherchent des réponses dans les moteurs de recherche. Le choix des mots est donc primordial, et le nombre de caractères limité. Pour les rédiger, on peut essayer de répondre à ces 2 questions.

N°1 : Qu’est-ce qui rend la page intéressante, quel est son sujet ?

C’est la première chose à évaluer. Trouver la réponse. Puis se mettre à la place de Mme ou M. ToutLeMonde : seraient-ils d’accord avec cette réponse ? Pour quelle(s) raison(s) la page est-elle intéressante ? Parce qu’elle contient la « recette familiale de l’œuf à la coque depuis 20 générations », ou qu’il s’agit de « la meilleure recette d’œuf à la coque du monde, pas chère et raffinée » ?

Dans ces 2 cas, Mme ou M. ToutLeMonde pourraient être dubitatifs. Mais dans cette recette familiale, il y a peut-être une astuce pour rendre l’œuf meilleur ou plus facile à cuire ? Il y a peut-être aussi un brève histoire du coquetier ? Une liste des différents types de mouillettes qui existent à travers le monde ? Digression inutile, sans doute.

Soit : si c’est un œuf à la coque, ce n’est clairement ni une omelette, ni un œuf dur (éventuellement un œuf mollet, dans le pire des cas). Et c’est bien le sujet principal qui doit ressortir dans l’extrait de résultat de recherche, c’est-à-dire la balise Title et la balise meta description.

Dans les balises Title et meta description, il faut tenter de fournir une information juste : non partielle, fausse ou biaisée.
Pour rappel, ce titre et cette description sont le lien entre votre page, les moteurs de recherche et ses utilisateurs, autant donc éviter la duperie :

  • si la page n’est pas intéressante, il faut l’améliorer
  • si la page n’aborde pas vraiment le sujet visé, il faut la modifier, ou créer une nouvelle page.

N°2 : Quels sont les termes de recherche (ou mots-clés) qui pourraient être utilisés sur ce sujet ?

Cette deuxième étape peut paraitre évidente. Là encore, il faut revêtir l’habit de Mme ou M. ToutLeMonde. Il faut éviter les termes trop concurrentiels ou trop confidentiels pour se donner une chance d’être visible. Pour illustration, « iPhone » et « scriunkloufnesq » ne sont pas des termes de recherche sur lesquels il est sage de s’appesantir.

Si une page parle de la cuisson des œufs à la coque, utiliser « cuire un œuf à la coque » parait assez adapté pour apparaitre dans la balise Title. Et c’est sous doute plus efficace que d’ajouter « recette familiale depuis plus de 20 générations ».

Il faut essayer d’être mesuré, éviter l’orgueil ou la démesure tout comme l’excès de prudence : mieux vaut avoir de bons résultats sur un objectif réaliste qu’aucun résultat sur un objectif hors d’atteinte ou trop futile.

Écrire une balise title et une balise meta description

Cela pourrait se résumer à faire le lien entre le contenu que vous proposez d’une part, et les recherches utiles pour accéder à ce contenu d’autre part. Autrement dit, trouver une bonne manière de présenter une page dans les résultats des moteurs de recherche.

Quelles sont les contraintes pour rédiger le contenu de ces balises ?

Quelques évidences

Les règles automatiques paramétrables dans les CMS ne sont pas forcément mauvaises, mais elles sont rarement aussi pertinentes que les balises rédigées manuellement.

  • Ne pas répéter des mots en pensant que c’est efficace pour le classement.
  • Éviter les majuscules inutiles.
  • Éviter (en général) les private jokes et les jeux de mots.
  • Éviter d’être trop racoleur ou trop insipide.

La taille des balises

Pour la balise title, on lit souvent 60 à 65 caractères, voire 70… pour la meta description, 150 caractères… espaces compris. Ce n’est pas faux, tout dépend en fait des caractères utilisés. En effet, certains caractères sont plus larges que d’autres, par exemple les majuscules. La place disponible est un nombre de pixels et pas un nombre de caractères. Il existe des outils pour aider à respecter ces dimensions, par exemple https://www.serpsimulator.com/ ou https://serpsim.com/.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser des balises les plus longues possibles : on trouve souvent la place trop courte mais aller à l’essentiel est parfois très efficace.

Récapitulatif

  • Title : +/- 60 à 65 caractères maximum, espaces compris
  • Meta description : +/- 150 caractères maximum, espaces compris
  • Question n°1 : Qu’est-ce qui rend la page intéressante, quel est son sujet ?
    • Réponse n° 1 : A vous de jouer
  • Question n° 2 : Quels sont les termes de recherche (ou mots-clés) qu’on pourrait utiliser pour obtenir des informations sur ce sujet ?
    • Réponse n° 2 : Après tant de recherches sur internet, ça devrait être facile

Par Joe Latambouille

Joe Latambouille, issu d'une longue tradition de cuisiniers toujours en quête d'innovation, de terroir et de reconnaissance, prêt à servir !