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Pour écrire les balises title et meta description

« On m’a dit optimise tes balises, la title et la description… Je veux bien, moi, mais comment ?! »

Sentiment de solitude

Avant de commencer à écrire vos balises, il est préférable de comprendre un peu ce que sont la balise Title et l’extrait de résultat de recherche.

Beaucoup a été écrit sur ce sujet, et il y a de nombreuses ressources de grande qualité à lire sur le web et dans des livres d’experts.
Il y a des façons de faire plus intelligentes que celle proposée ici, qui a – elle – l’avantage d’être simple, accessible à tout le monde sans outil ni méthode scientifique.
Il s’agit d’ailleurs ici plus d’une illustration que d’une méthode : en lisant ces quelques paragraphes, vous ne deviendrez pas le MC des mots-clés, le Mozart des balises, mais vous cernerez peut-être mieux ce qu’il faut faire si vous vous sentez un peu désarmés.

2 questions et quelques réponses pour optimiser ces balises

Ces balises donnent des informations précieuses à ceux qui cherchent des réponses dans les moteurs de recherche. Réponses qui pourraient bien se trouver dans vos pages. Le choix des mots est donc primordial, et le nombre de caractères limité. Pour vous aider à comprendre comment les rédiger, je vous propose de répondre à 3 questions.

N°1 : Qu’est-ce qui rend la page intéressante, quel est son sujet ?

C’est la première chose à évaluer. Mettez-vous à la place de Mme ou M. ToutLeMonde. Seraient-ils d’accord avec votre réponse ? Pour quelle(s) raison(s) votre page est-elle intéressante ? Parce qu’elle contient la « recette familiale de l’œuf à la coque depuis 20 générations », ou qu’il s’agit de « la meilleure recette d’œuf à la coque du monde, pas chère et raffinée » ?

Pas sûr. Mais dans cette recette familiale, il y a peut-être une astuce pour rendre l’œuf meilleur ou plus facile à cuire ? Il y a peut-être aussi un brève histoire du coquetier ? Une liste des différents types de mouillettes qui existent à travers le monde ?

Quoi qu’il en soit, si c’est un œuf à la coque, ce n’est clairement ni une omelette, ni un œuf dur (éventuellement un œuf mollet, dans le pire des cas). Et c’est bien le sujet qui doit apparaitre dans votre extrait de résultat de recherche.

Vous l’aurez compris, dans les balises Title et meta description, mieux vaut fournir une information juste que partielle, fausse ou biaisée.
Pour rappel, ce titre et cette description sont le lien entre votre page, les moteurs de recherche et ses utilisateurs, autant donc éviter la duperie :

  • si votre page n’est pas intéressante, améliorez là,
  • si elle n’aborde pas tant le sujet que vous jugez essentiel, modifiez là, ou créez une nouvelle page.

N°2 : Quels sont les termes de recherche (ou mots-clés) qu’on pourrait utiliser pour obtenir des informations sur ce sujet ?

Cette deuxième étape peut paraitre évidente mais ce n’est pas toujours le cas. Là encore, mettez-vous à la place de Mme ou M. ToutLeMonde. Si vous voulez apparaitre sur « iPhone X », vous êtes téméraire. Évitez des termes trop concurrentiels (et trop confidentiels) si vous voulez que votre site soit visible pour quelques recherches.

Si votre page parle de la cuisson des œufs à la coque, utiliser « cuire un œuf à la coque » parait assez adapté pour apparaitre dans la balise Title. Et c’est sous doute plus efficace que d’ajouter « recette familiale depuis plus de 20 générations ».

Je le répète, il faut essayer d’être raisonnable, éviter l’orgueil ou la démesure : mieux vaut avoir de bons résultats sur un objectif réaliste qu’aucun résultat sur un objectif hors d’atteinte.

Comment écrire votre balise title et votre balise meta description ?

Cela pourrait se résumer à faire le lien entre le contenu que vous proposez et les recherches que vous identifiez utiles pour accéder à ce contenu. Autrement dit, trouver une bonne manière de présenter votre page dans les résultats des moteurs de recherche.

Quelles sont les contraintes pour rédiger le contenu de ces balises ?

Les règles automatiques paramétrées dans les CMS ne sont pas forcément mauvaises, mais elles ne sont pas aussi pertinentes que les balises que vous rédigerez vous-même. Attachez-vous à vérifier le contenu de vos balises, et à rédiger des textes spécifiques quand cela vous semble utile.

  • Ne répétez pas des mots en pensant que c’est efficace pour le classement.
  • Évitez les majuscules inutiles.
  • Évitez (en général) les private jokes et les jeux de mots.
  • Évitez d’être trop racoleur ou trop insipide.

La taille des balises

Pour la balise title, on lit souvent 60 à 65 caractères, voire 70… pour la meta description, 150 caractères… espaces compris. Ce n’est pas faux, tout dépend en fait des caractères utilisés. En effet, certains caractères sont plus larges que d’autres, par exemple les majuscules. La place disponible est en fait un nombre de pixels et non à un nombre de caractères. Il existe des outils pour vous aider à respecter ces dimensions, par exemple https://www.serpsimulator.com/ ou https://serpsim.com/.

Vous n’êtes bien entendu pas obligés de rédiger les balises les plus longues possibles : on trouve souvent la place trop courte mais aller à l’essentiel est parfois très efficace.

Récapitulons

  • Title : +/- 60 à 65 caractères maximum, espaces compris
  • Meta description : +/- 150 caractères maximum, espaces compris
  • Question n°1 : Qu’est-ce qui rend la page intéressante, quel est son sujet ?
    • Réponse n° 1 : A vous de jouer
  • Question n° 2 : Quels sont les termes de recherche (ou mots-clés) qu’on pourrait utiliser pour obtenir des informations sur ce sujet ?
    • Réponse n° 2 : Faites preuve d’altérité

En espérant avoir pu, modestement, vous éclairer un peu, bon courage, et amusez-vous bien !

Par J-Michotey